01-02-09

Les règles du Bike Polo

Voici les règles générales, les tournois ont des règles plus spécifiques.

- Deux équipes de trois joueurs.

- Tous les types de vélos sont autorisés, les guidons doivent être gainés.

- Les maillets doivent ressembler aux maillets de croquet (cf "Fabriquer un maillet"). L'extrémité du manche doit être gainé.

- La balle est une balle de Street Hockey.

- Les cages sont constituées de deux cônes orange d'un espacement d'environ 1m50(la longueur d'un vélo).

- Si un cône est déplacé, il revient au joueur fautif de le replacer.

- Départ: Chaque équipe se place derrière sa ligne de but, la balle est placée au centre du terrain, la partie commence après décompte "3,2,1...Go!".

- Les joueurs ne peuvent en aucun cas jouer la balle au pied.

- Pour marquer un point il faut faire entrer la balle dans la cage adverse PAR UN TIR. Un tir est effectué avec la partie étroite du tube, si la balle est poussée("Shuffle")avec le côté large du tube, le but ne compte pas et la partie continue sans interruption.

- Lorsqu'un but est marqué, l'équipe  qui a marqué retourne dans sa moitié de terrain, laissant la balle à l'équipe adverse qui engage depuis sa ligne de but.

- Le score est annoncé après chaque but.

- Passement arrière (“goal offsides”): lorsque la balle passe derrière la ligne des cages et revient en passant par la cage, le premier joueur qui touche la balle ne peut pas marquer, tous les joueurs suivants peuvent marquer. Si une balle est tirée devant la ligne des cages sans entrer dans celles-ci mais rebondit sur le mur arrière jusqu'à revenir devant la ligne des cages, la balle peut alors être jouer directement. Une balle qui revient devant les cages en passant dans les cages doit être frappée pour être compter comme but.

- Les joueurs ne doivent pas toucher le sol ("foot-down"). Chaque fois qu'un joueur pose le pied au sol il ne doit plus jouer ni toucher la balle et doit aller "sonner la cloche" sur le coté droit au milieu du terrain, à ce moment seulement il peut retourner jouer. Il est mal vu de ne pas se plier immédiatement et à chaque fois à cette règle.

- Règles de contact: le contact dit de "touché" est autorisé. Joueur contre joueur (corps à corps), sauf accrochage ou poussé avec les mains. Maillet contre maillet (en général, frapper le maillet d'un joueur adverse est mal vu si le joueur à la balle ou est en position de tir ou encore protège sa cage). Vélo contre vélo.

- Tout le reste est interdit: Maillet contre joueur, vélo contre joueur, maillet contre vélo, etc...

- Jeter son maillet est strictement interdit.

- Une partie se joue soit à la montre (10 mn) soit au point (5 points).

- Le langage grossier est toléré.

(texte grossièrement traduit à partir des règles de NYC bike polo).

Posté par grenoblebikepolo à 21:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Les règles du Bike Polo

    après la journée d'hier il y a un truc qui me trotte dans la tête. ce n'est pas très clair et je pense qu'il faudrait en parler de vive voix mais en gros, voila :
    je trouve que face à un jeu disons agressif, les pénalités comme le tap restent favorables au fautif. hier, j'ai plusieurs fois eu l'impression qu'une action qui aurait pu déboucher sur un but était foutue en l'air par un jeu agressif.
    en général soit ton attaque tombe à l'eau, soit tu perds carrément la balle, quand tu te casses pas la gueule. et de l'autre côté l'adversaire n'a qu'à aller taper la cloche. c'est tout bénéf pour lui finalement. quand en plus son co-équipier récupère la balle et que lui peut profiter de sa nouvelle position en milieu de terrain pour faire une contre attaque, t'as tout perdu.
    vous voyez de quoi je veux parler ?

    Posté par xavier, 07-12-09 à 18:28 | | Répondre
  • oui moi je vois et je me suis toujours demandé pourquoi les cloches n'étaient pas derrière la cage de chaque équipe par exemple..
    avec donc l'obligation d'aller taper TA cloche respective.
    le double tap n'en serait que + pénalisant aussi...

    Posté par Rychie, 07-12-09 à 18:42 | | Répondre
  • xav> non mais là tu parles d'un cas exceptionnel, qu'on ne jouera nulle part ailleurs, en tout cas je n'ai jamais vu personne jouer comme ça à part "ce cas exceptionnel"... et clairement le problème n'est pas de modifier les règles mais d'appliquer les règles existantes et donc en l'occurence ici, le joueur fautif aurait dû être exclu de 30 sec à 1 minute... mais ça aurait bien pété l'ambiance donc on a laissé courir, à raison ou pas, ça je ne sais pas... disons qu'au prochain tournoi on sera plus strict sur ce point.

    Posté par mapple, 07-12-09 à 19:00 | | Répondre
Nouveau commentaire